header banner
Default

Une avalanche tue deux Américaines en course pour gravir les quatorze montagnes les plus hautes du monde


Terrible drame au Tibet. Gina Rzucidlo et Anna Gutu, qui enchaînaient les 8 000 m à un rythme déconcertant depuis plusieurs mois, ont perdu la vie dans une série d’avalanches alors qu’elles tentaient de gravir le mont Shishapangma, samedi 7 octobre dernier.

Les deux femmes qui tentaient de devenir la première américaine à escalader les quatorze sommets de plus de 8 000 m d’altitude avaient toutes les deux gravi treize des quatorze géants himalayens, et ont donc échoué sur le dernier de leur liste, dans deux avalanches distinctes.

Selon The Himalayan Times, Anna Gutu, 32 ans, et son guide Mingmar Sherpa ont été morts sur le coup lors d’une première avalanche qui s’est déclenchée vers 11 heures du matin à 7 800 m d’altitude.

Gina Rzucidlo, 45 ans, et son guide Tenjen Sherpa célèbre pour avoir bouclé les quatorze 8 000 en 92 jours aux côtés de la Norvégienne Kristin Harila, ont quant à eux disparu dans une autre avalanche survenue deux heures plus tard, avant que leur mort ne soit confirmée par les autorités chinoises quelques jours plus tard.

Uta Ibrahimi, une alpiniste originaire du Kosovo, raconte sur Facebook qu’elle a préféré faire demi-tour après avoir vu la première avalanche emporter Ana et Mingna, contrairement à d’autres alpinistes. « Je me suis arrêtée pendant une heure pour essayer de comprendre ce que je devais faire, et naturellement je ne voulais plus grimper ! Pour deux raisons : c’est très dangereux, et par respect pour les morts. (…) J’ai vu l’autre équipe de mon ami « Lama », qui guidait Gina, continuer à aller vers le sommet. Au bout d’un certain temps, j’ai vu l’autre avalanche, celle énorme, qui venait du sommet et a emporté Lama et Gina ».

52 alpinistes tentaient de gravir le Shishapangma

VIDEO: Au sommet de l’Everest, comment les embouteillages deviennent des pièges mortels
Le Monde

Dans une publication Facebook du 9 octobre, la famille de Gina affirme que les demandes de recherche de corps par hélicoptère du Népal ont été rejetées par le gouvernement chinois, qui indique que les recherches de leurs corps pourraient reprendre au printemps lorsque les conditions météorologiques seront favorables.

Au total, 52 alpinistes originaires des États-Unis, de Grande-Bretagne, du Japon, ou encore de l’Italie tentaient de gravir le sommet du mont Shishapangma lorsqu’une série d’avalanches s’est déclenchée, rapporte l’agence de presse Xinhua. Suite à ces événements, la Chine a décidé d’arrêter toute activité sur le mont Shishapangma en raison de conditions de neige dangereuses ainsi que de fermer la montagne pour toute la saison.

Selon une analyse publiée en juillet 2023, au moins 564 personnes ont été tuées par des avalanches alors qu’elles gravissaient des sommets dépassant 4 500 m dans l’Himalaya au cours des 50 dernières années, et un tiers d’entre elles seraient des guides ou des porteurs.

Sources


Article information

Author: Hannah Welch

Last Updated: 1698588721

Views: 988

Rating: 4.1 / 5 (109 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Hannah Welch

Birthday: 1929-11-14

Address: 89175 Hubbard Shore Suite 320, Wigginsborough, KY 21545

Phone: +4658723985365819

Job: Article Writer

Hobby: Raspberry Pi, DIY Electronics, Survival Skills, Chess, Woodworking, Rowing, Fishing

Introduction: My name is Hannah Welch, I am a accomplished, daring, audacious, esteemed, vivid, persistent, risk-taking person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.